m CamerounServices Homepage - index
Déjà 2504879 visites Bienvenue a Camerounservice                  
Nos actualités récentes

Jean Paul Akono regagne la tanière des Lions

Une mission commando à la tête des Lions Indomptables. Jean Paul Akono a été nommé hier sélectionneur des Lions indomptables. Il sera assisté de Martin Ndtoungou Mpilé. Le duo gagnant des JO de 2000 est ainsi reconstitué. Adoum Garoua, ministre des Sports et de l'Education physique (MINSEP), met ainsi fin au contrat de Denis Lavagne. La décision du Minsep rendue publique hier en soirée précise que l'ancien sélectionneur des Lions percevra néanmoins son salaire du mois d'octobre. En effet, son contrat s'achève le mois prochain. Jean Paul Akono hérite d'une équipe en crise. Battue (2-0) au match aller du dernier tour des éliminatoires de la Can 2013 par le Cap-Vert samedi dernier à Praia, la sélection nationale fanion joue le quitte ou double le 13 octobre prochain à Yaoundé au match retour

Le nouveau staff a pour mission de qualifier le Cameroun pour la Can 2013. Certes, la mission est difficile mais elle n'est pas impossible. Dans les coulisses de cette nomination, Jean Paul Akono, jusque-là directeur technique national adjoint n°1, consulté, a laissé entendre que les Lions indomptables peuvent renverser la vapeur si les conditions sont réunies. Selon des indiscrétions, d'autres décisions allant dans le sens de l'apaisement pourraient être prises dans les prochaines heures. Le premier dossier auquel le nouvel encadrement technique va travailler est relatif au retour de Samuel Eto'o. Il est maintenant question pour Akono de convaincre l'attaquant des Lions indomptables de revenir en sélection. Il y a deux semaines, Eto'o avait laissé entendre qu'il suspendait sa participation en sélection. Dans une interview à Canal + la semaine dernière, il a précisé qu'il ne mettait pas un terme à sa carrière internationale. Le joueur qui a séjourné au pays, la semaine dernière, a eu des entretiens à un niveau élevé. Il a renouvelé sa disponibilité à servir son pays.

Samuel Eto'o, priorité du nouveau sélectionneur des Lions

Pour le crucial match retour contre le Cap-Vert, le 13 octobre prochain à Yaoundé en éliminatoires de la CAN 2013, l'équipe nationale du Cameroun pourrait enregistrer le retour en sélection de nombre de ses joueurs, classés dans le registre des bannis.

C'est du moins l'un des défis majeurs que s'est assigné le nouveau patron de l'encadrement technique des Lions, Jean Paul Akono, qui entend par-dessus tout aller à la rencontre de Samuel Eto'o, qui déclina récemment sa convocation avec la sélection fanion.

« Je compte le rencontrer dès que le plan d'action sera accepté par le ministre. Dans mon plan d'action, cela figure en première place. Mais non seulement je vais rencontrer Samuel Eto'o, mais je vais aussi rencontrer d'autres joueurs à l'instar d'Assou Ekotto, Jean Armel Kana Biyick, Nicolas Nkoulou, Alexandre Song, Idriss Carlos Kameni, Jean II Makoun, etc. Il y a une liste de joueurs que je veux rencontrer », confia-t-il.

A moins d'un mois de ce match couperet, l'ancien directeur technique national adjoint entend par-dessus tout miser sur certaines valeurs qu'il estime indispensables au sein de l'effectif des Lions, même s'il reconnait que la tâche s'annonce ardue.

« Je ne crois pas que la mission soit impossible, même si elle est difficile. Le ministre m'a demandé un plan d'action que je dois lui remettre demain ou samedi au plus tard. Je vais lui remettre ce plan d'action, et la priorité est de ramener la sérénité au sein de la tanière pour que cette mission puisse être un succès, parce que les principaux concernés sont les joueurs, » ajouta-t-il.

L'entraineur champion olympique avec l'équipe nationale Espoirs en 2000 évoqua également le cas du « maudit » Pierre Womé qui selon lui, « est au-dessus du lot dans le championnat, et je ne vois pas pourquoi on ne lui donnerait pas sa chance s'il continue sur cette lancée. Nous sommes à un mois jour pour jour du match retour contre le Cap-Vert et il me faudrait d'abord rencontrer les joueurs, » insista-t-il.

Sur la question du capitanat qui est plutôt restée taboue sous Denis Lavagne, Jean Paul Akono n'en fait pas une priorité, car pour lui, « c'est un problème secondaire. Ce qui importe aujourd'hui, c'est le Cameroun d'abord. C'est ce que je ferai comprendre aux joueurs. Maintenant que le Cameroun est à terre sur le plan du football, je vais leur demander ce qu'ils veulent faire de ce Cameroun-là. Le problème de brassard sera facile à résoudre. Du moins je le crois, » estima-t-il.

Pour le moment, le nouvel entraineur n'a pas encore paraphé de contrat et devrait s'atteler d'abord à la qualification du Cameroun pour la CAN 2013 au soir du 13 octobre, « le reste on verra… je n'ai posé aucune condition car c'est d'abord le drapeau, » martela Jean Paul Akono.

 

.

 

Source:cameroon-tribune.cm et MTNFootball.com

 

<<Archive des Actualités>>

Votre Réaction sur cette actualité (Champs obligatoires )
* Pseudo
* Email
* Titre du message
* Message
 
CamerounServices Homepage - index
Recherche
Plan du site
Espace Publicité
CamerounServices Homepage - index
Espace interactif
  UTILISATEUR  
 MOT DE PASSE 
  S'enregistrer  
Accès Email
Accès Intranet
Ecrire au WEBMASTER
Paroisse Saint Charles Lwanga
Entrer votre email pour recevoir des informations nos services, Annonces et actualité de la paroisse, St Charles Lwange, de nos partenaires, etc...
Notre Forum
Recevez et faites nous part des informations relatives à votre expérience avec nos produits, notre structure, etc...
Dernier Message:

If you are going for finest contents like...Lire la suite
Voir tous les messages
CamerounServices Homepage - index
Copyrights © 2008 CAMEROUN SERVICE Tous Droits Réservés !
Powered by Phoenix Informatique . Phone : +237 22.02.38.46